Le blues des distributeurs de matériel photovoltaïque.

2 décembre 2011 par admin | Catégorie: Non classé

 

Ces derniers jours nous avons conduit une interview auprès des distributeurs de matériel photovoltaïque en France. 84 distributeurs ont été contactés.

96% d’entre eux ont une vision pessimiste, voire très pessimiste de l’évolution de leur chiffre d’affaires pour 2012, notamment au-delà du 1er trimestre (celui-ci profitant de l’installation des derniers projets pre-moratoire).    Beaucoup n’hésitent pas à parler d’ « année moribonde » ou « horribilis »

Il semble que le prix des équipements soit le principal critère d’achat des installateurs et investisseurs. La  fidélisation est  difficile malgré des offres de services. En conséquence, les marges se sont réduits jusqu’à un niveau inégalé.

Autre point d’inquiétude des distributeurs : le fait que de plus en plus de fabricants distribuent leur matériel en direct.

Beaucoup ont arrêté leur activité : AS-Solar, FSI … et de nombreuses rumeurs circulent sur le dépôt de bilan prochain de plusieurs grands acteurs.

D’autres ont préféré se tourner vers des activités connexes : Solaire thermique, micro-génération, lampadaires solaires ou tentent leur chance à l’étranger ….en attendant des jours meilleurs en France.

En fin pour terminer sur une note d’espoir (sic) : 2 distributeurs nous ont avoué être dans une phase de recrutement pour des postes de commerciaux. Beaucoup attendent avec impatience les échéances électorales de l’année prochaine avec l’espoir d’un changement de politique qui pourrait donner un sursaut d’activité en 2012.

Laissez un commentaire

Blue Captcha Image
Refresh

*

« »